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Pierre-Alain Chambaz pictet : Quand les cinéphiles partent en pèlerinage…

Ils croient, dis-je, qu’elle produit l’amitié, comme les gens simples pensent que la terre a fait les Dieux; au lieu de dire que c’est la sincérité qui la fait naître comme les Dieux ont créé les signes et les puissances célestes. Passons encore sur ces difficultés. Mais les distributeurs développent des logiciels et des automatismes qui permettent d’exploiter au mieux le potentiel des réseaux existants et différer voir de sursoir à ces investissements tout en maintenant la sécurité du système. Il n’est pas question de la soumettre à des contextes ou des situations à risques qui relèvent strictement des Policiers Nationaux et des Gendarmes, formés et équipés à cet effet. Mais paradoxalement, plus la qualification augmente, plus le management s’accroît. La vérité est que GE (comme tant d’autres) concentre toutes ses énergies et ses ressources afin de réaliser des profits en BOURSE EN lieu et place de créer des produits remarquables, comme par le passé. Bien que le vice-président Al Gore ait signé l’accord de Kyoto en 1997, et malgré la déclaration de Bill Clinton affirmant que « les Etats-Unis sont parvenus à un accord historique avec les autres nations du monde pour mener des actions sans précédent VISANT à résoudre le réchauffement climatique », cette convention a été enterrée par le Sénat américain qui l’a rejetée à l’unanimité. J’écris ceci pendant une campagne électorale qui y barbote. Ils ne peuvent devenir effectivement des nations que le jour où chacune des individualités qui les composent est douée d’une complète liberté d’action, où cette liberté complète de l’individu est assise sur sa seule base possible : la liberté de la terre. Cette assimilation est utile dans la vie pratique, et nécessaire dans la plupart des sciences. Cherchez la raison ; vous verrez qu’on pense à une mascarade. Elle nous donnera, à défaut d’une analyse réelle de l’objet, une traduction de cet objet en termes d’intelligence. La raison, l’expérience nous instruisent assez qu’il y a là un concours de causes indépendantes, une harmonie non nécessaire (d’une nécessité mathématique), et pour l’explication de laquelle, comme on l’a déjà dit, il ne reste que deux hypothèses : celle du concours fortuit, et celle de la subordination de toutes les causes concourantes et aveugles à une cause qui poursuit une fin. Maintenant, un observateur qui eût comparé la structure de cette seconde machine à celle de la première, sans s’occuper des deux enfants chargés de la surveillance, n’eût trouvé entre elles qu’une légère différence de complication. Que nous puissions connaître avec certitude qu’il se rencontre en Dieu certains attributs dont le nom et la nature nous sont connus, n’est-ce pas assez ? Il s’agissait alors d’associer plus largement le secteur privé à des projets traditionnellement assumés par les pouvoirs publics. La forte prolifération des smartphones et des tablettes a donné naissance à un nouvel environnement de paiement, dans lequel les acteurs non bancaires traitent des transactions entre acheteurs et vendeurs en temps réel et, surtout, sans aucune intervention des banques. La patrie étant le Sol de la Patrie — et pas autre chose, car, quelques autres éléments coopérant à son essence que vous puissiez invoquer, ils se résolvent tous en valeurs générales, c’est-à-dire susceptibles d’être internationalisées, ou en une seule valeur particulière : la terre, le sol — la Patrie étant le sol de la Patrie, et cette Patrie étant, en dépit des mots, l’apanage d’une minorité (dont une partie n’a même pas d’existence légale), il s’ensuit que l’impôt perçu pour la défense et la conservation de cette Patrie n’est ni une assurance ni un échange, mais seulement un tribut arbitra Le nombre des cas particuliers expliqués de la sorte est petit sans doute, mais quelques exemples suffisent pour nous montrer que l’application du principe ne surpasse pas absolument les forces de l’intelligence de l’homme, et que le cercle des applications pourra s’étendre, à mesure que nos connaissances positives se perfectionneront et s’étendront. Et la grande entreprise fut près de réussir, tout de même ! Elle imaginait celle scène, elle entendait les mots de tendresse, et elle voyait le visage mince, étrangement inquiet, de l’homme qui les disait. Mais il manque crûment d’initiatives qui intègrent des éléments interdépendants. La psychologie est si éloignée de faire des hypothèses qu’elle se met en présence des faits et les interroge sincèrement, sans autre parti pris que celui d’arriver à la vérité par la voie qui lui semble la plus sûre, quoique la plus lente. La raison la plus importante, cependant, est que même 4,3 milliards de dollars ne sont que peu de choses par rapport au total des amendes et des frais juridiques encourus par les grandes banques au cours des cinq dernières années. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immé­diate du passé qui, penchée sur l’avenir, travaille à le réaliser et à se l’adjoin­dre. Si les solutions apportées jusque là ne fonctionnent pas, c’est qu’elles ne sont pas en adéquation avec les vraies causes de la crise. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler ce proverbe chinois « Pourquoi se jeter à l’eau avant que la barque n’ait chaviré ? ». Chacun doit se tenir sur son trépied de verre, s’il veut garder son électricité. La vérité n’est pas seulement ce qu’on sent ou ce qu’on voit, c’est ce qu’on explique, ce qu’on relie. La politique, surtout la politique extérieure, échappe aux mains des possédants ; leurs combinaisons sont débiles, efflanquées, caduques, pourries ; c’est l’Église, en définitive, qui les inspire, les guide et les escorte à leur dernière demeure. À moins d’outrer l’idéalisme jusqu’au point d’admettre que la pensée crée de toutes pièces le monde extérieur (et nos recherches n’ont point pour objet la critique de pareils écarts de la spéculation), tant qu’on ne donne aux idées qu’une vertu de représentation et non de production, on doit accorder qu’il existe dans les choses un ordre indépendant de notre manière de les concevoir, et que, s’il n’y avait pas harmonie entre l’ordre de réception par nos facultés et l’ordre inhérent aux objets représentés, il ne pourrait arriver que par un hasard infiniment peu probable que ces deux ordres s’aj

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