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Pierre-Alain Chambaz pictet : Peut-être pas un modèle à suivre…

Or, ce fondement préalable ne saurait provenir que d’un être au moins égal, jugeant ainsi par similitude ; on ne peut le concevoir de la part d’un inférieur, et la contradiction augmente avec l’inégalité de nature. Le mépris qui les touche n’est plus acceptable. L’industriel compte sur cette politique de transparence pour avoir une meilleure image. Tout se jouera donc au premier tour. Dès lors la préservation de la liberté d’expression semble être une nécessité impérieuse. Reste à agir. Les plate-formes de financement participatif d’entreprises (equity crowdfunding) s’orientent de plus en plus vers le financement de l’immobilier, aujourd’hui en pleine effervescence, au détriment du financement des start-up. Beaucoup d’autres problèmes sont nés de la même illusion. La vie réelle est un vaudeville dans l’exacte mesure où elle produit naturellement des effets du même genre, et par conséquent dans l’exacte mesure où elle s’oublie elle-même, car si elle faisait sans cesse attention, elle serait continuité variée, progrès irréversible, unité indivisée. Peut-être étaient-ce les vagues, partout soulevées par le vent frais, qui rejetaient à la nuit tant de rayons brisés. Nous voici revenu au Baron Haussmann ! … Car, pourtant, juste cent ans après, cette nation était totalement écrasée… Cela, c’est certain… Eh bien ! La proportion des sociétés dotées d’un tel comité est ainsi passée de 54% en 2011 à 59% en 2012 pour les sociétés du CAC 40, de 42% à 49% pour les sociétés du SBF 120 et de 24% à 32% pour les Midcaps » (capitalisations moyennes). Bien sûr, il y aura toujours une place importante pour les systèmes centralisés qui ne doivent pas être opposés aux systèmes décentralisés, ces deux modèles étant complémentaires à l’échelle d’un territoire. Érigeant ainsi la notion du progrès en dogme vraiment fondamental de la sagesse humaine, soit pratique, soit théorique, elle lui imprime le caractère le plus noble en même temps que le plus complet, en représentant toujours le second genre de perfectionnement comme supérieur au premier. Tel est celui que nous avons essayé de tracer. Parfois, souvent même, lady Breynolds regardait son fils, qui ne la regardait jamais, absorbé par la passion du jeu où il voulait vaincre. Ainsi, ne passons pas à la trappe l’utilité du strict plafond de la dette, dans la mesure où il peut nous permettre d’éviter la catastrophe – et cela même si certains dirigeants politiques doivent parfois légèrement s’y heurter la tête. Et c’est aussi le seul évolutionisme qui nous paraisse rendre compte de la formation d’organes complexes identiques sur des lignes indépendantes de développement. De plus les contrats d’affacturage comportent déjà un « fonds de garantie » qui se constitue de façon progressive par prélèvements successifs sur la facturation remise. Le terrorisme intellectuel doit disparaître pour laisser place à un nouveau marché : celui du tout public. Cependant je ne me rassieds point ; je sens confusément qu’il me reste quelque chose à faire. Éternité vivante et par conséquent mouvante encore, où notre durée à nous se retrouverait comme les vibrations dans la lumière, et qui serait la concrétion de toute durée comme la matérialité en est l’éparpillement. Nous feignons d’avoir connu quelque chose que nous n’avons pas connu, ou de n’avoir pas connu quelque chose que nous avons connu, etc. Mais, dans un cas comme dans l’autre, il y a ressemblance, et par conséquent généralisation possible. Sans doute les conditions de la perfection des types spécifiques et de la beauté idéale n’attirent pas au même degré, pour toutes les espèces, l’attention du commun des hommes et celle des artistes, et cela pour deux raisons : l’une relative à l’homme et qui fait qu’il s’intéresse de préférence aux espèces qui se rapprochent le plus de lui, qui servent le mieux ses besoins ou ses plaisirs, qu’il a pour amies ou pour ennemies naturelles ; l’autre, fondée sur la nature même des divers objets offerts aux regards de l’homme, et qui tient à ce que certains types spécifiques, comparés à d’autres, ré Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal ». Tantôt l’auteur, avec un infatigable esprit d’investigation, cherchant un dernier mot qu’il ne trouve jamais, nous dit que dans toutes les doctrines il y a un « résidu, » un « je ne sais quoi, » et que ce résidu, c’est la liberté même, qui n’est « ni déterminée, ni indéterminée, mais déterminante, » plaçant ainsi la puissance et la volonté au-dessous de tout ; tantôt au contraire, craignant avec raison le vague et l’obscurité d’une telle pensée, il ramène la liberté à l’amour, à la bonté, au sacrifice, au désintéressement, que sais-je ? Entre peur et espoir, entre colère et déni, entre regret et chagrin, chacun ressent que la question du sens est plus que jamais urgente dans notre société. Ses chefs, ou du moins la plus grande partie d’entre eux, ne l’ont jamais considérée autrement ; appartenant presque tous aux classes privilégiées, à l’aristocratie et à la bourgeoisie, ils ne peuvent naturellement désirer l’existence d’une armée démocratique ; ils forment une caste instinctivement opposée aux aspirations populaires et aux idées républicaines, et font tous leurs efforts pour maintenir leur position. Dans les entreprises, surtout les plus grandes, les salariés bénéficient souvent d’une protection sociale complémentaire. Mais si je remarque que l’état de choses impliqué par la contingence d’un ordre détermi­né est simplement la présence de l’ordre contraire, si, par là même, je pose deux espèces d’ordre inverses l’une de l’autre, je m’aperçois qu’entre les deux ordres on ne saurait imaginer de degrés intermédiaires, et qu’on ne saurait davantage descendre de ces deux ordres vers l’ « incohérent ». Il n’existe, entre le « libre arbitre » et les objets du monde sensible, pas d’autre lien rationnel que le propre vouloir de l’agent ; il faut donc, pour que le châtiment soit possible, que le libre arbitre même le veuille, et il ne peut le vouloir que s’il s’est déjà amélioré assez profondément pour avoir en partie cessé de le mériter : telle est l’antinomie à laquelle aboutit la doctrine de l’expiation quand elle entreprend non pas simplement de corriger, mais de punir. Il est normal que le nouveau paradigme numérique apporte une remise en perspective du modèle traditionnel du travail, le rattachement salarial à un employeur unique, que nous avions fini par prendre pour une norme absolue et définitive. C’est un vieil ouvrier menuisier, qui ne doit pas avoir la clientèle de la noblesse ou de la banque.

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