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Pierre-Alain Chambaz pictet : Médicaments : mettre fin à l’hémorragie de la recherche

Je vois d’assez nombreux écriteaux pendus aux balcons ouvragés : Si loca ; affittasi piano nobile. N’est-il pas vraisemblable, dès lors, que la rupture de l’équilibre mental dans l’aliénation tient tout simplement à une perturbation des relations sensori-motrices établies dans l’organisme ? La première, qui définit un certain idéalisme et à laquelle se rattache la nouvelle théorie de la vision (quoique le philosophe ait jugé prudent de présenter celle-ci comme indépendante) se formulerait ainsi : « la matière est un ensemble d’idées ». De là la méprise des personnages, de là l’équivoque ; mais cette équivoque n’est pas comique par elle-même ; elle ne l’est que parce qu’elle manifeste la coïncidence des deux séries indépendantes. Il faut se contenter de hautes probabilités dans la solution des problèmes de la philosophie, comme on s’en contente en astronomie, en physique, en histoire, en affaires ; et de même qu’il y a en physique, en histoire, des choses hors de doute, quoique non logiquement démontrées, il peut, il doit y en avoir de telles dans le champ de la spéculation philosophique. C’est dire combien la validation sociale des activités doit relever de la démocratie. D’autant que les incitations fiscales s’accompagnent d’un recul social sur les règles d’appréciation du seuil de 50 salariés qui impose la mise en place d’un accord de participation (actuellement, il suffit que l’entreprise ait eu plus de 50 salariés pendant au moins 6 mois sur l’exercice ; à l’avenir, il faudra que le seuil des 50 ait été atteint ou dépassé pendant au moins 12 mois durant les 3 derniers exercices). Je dois avouer que c’est un beau spectacle, que celui de ces multitudes bien françaises qui ne pardonnent pas à la perfide Albion de vivre de l’autre côté du détroit, et qui demain refuseront de le lui permettre ; qui lui font voir qu’elles ont conservé dans leurs gosiers l’énergie qui manque à leurs bras ; et qui témoignent des véritables sentiments de l’esclavage latin à l’égard de la liberté britannique. Face à la crispation des pays d’Europe centrale, à l’indigence des autorités grecques débordées, aux ambiguïtés des Italiens, les ministres allemand et français ont ramené un peu de réalité dans un débat européen qui surfe dangereusement sur la vague de l’émotion. Nous ne nous attarderons pas à faire cette analyse. Comment un fait aussi important, dans sa simplicité, n’a-t-il pas fixé davantage l’attention des philosophes ? Au Japon, en Australie, à Taïwan et en Corée, la part de la Chine dans le commerce extérieur de ces pays est plus de deux fois supérieure à celle des États-Unis ou de l’Union européenne. Taxons donc le capital qui est, lui, moins imposé ! Il y a dans la nature de l’homme des besoins qui n’auraient pas satisfaction, des facultés qui sembleraient vaines et trompeuses, si tout finissait pour lui avec la vie animale. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler ce proverbe chinois « Fais du bien, ton voisin ne le découvrira jamais. Fais du mal, on le saura à cent lieues ». Il ne procède pas par combinaison d’idées qu’on trouve dans le commerce, unité et multiplicité par exemple ; mais la représentation à laquelle il nous achemine est au contraire une représentation unique, simple, dont on comprend d’ailleurs très bien, une fois formée, pourquoi l’on peut la placer dans les cadres unité, multiplicité, etc. Et comme dans le cas de l’adoption des technologies de l’information, les premières entreprises à maîtriser l’internet des objets seront celles qui s’approprieront des avantages considérables, leur permettant de devancer largement la concurrence au moment où l’importance de ce changement sera manifeste pour tous. Lors même que nous saurions précisément en quoi consiste l’action chimique du corps acide sur la pulpe nerveuse, nous n’en resterions pas moins dans une ignorance invincible sur la question de savoir pourquoi telle action chimique engendre telle sensation de saveur plutôt que telle autre ; et cette ignorance invincible tient précisément à ce que la sensation de saveur n’a par elle-même aucune vertu représentative et n’apporte avec soi aucune lumière sur les causes qui la produisent. Ils sont disponibles pour notre propre narration mais ils doivent être impactés ! J’en suis honteux pour elle ! Il semble que ces objets, continuellement perçus par moi et se peignant sans cesse dans mon esprit, aient fini par m’emprunter quelque chose de mon existence consciente ; comme moi ils ont vécu, et comme moi vieilli. Il faudra donc, ou que l’acte soit indissolublement lié à ses antécédents psychiques, ou que le principe de causalité souffre une incompréhensible exception. Il est vrai, à l’inverse, que les biens même les plus tangibles, comme par exemple l’immobilier, n’ont de la valeur que parce qu’il est possible de les échanger contre une forme d’argent. Ces secteurs sont, jusqu’en 2017, protégés avec la bénédiction étatique par des bas salaires. Si vous interrogez un passant quelconque sur sa nationalité, même en vous servant des mots les plus généraux, comme celui de pays ou de patrie, il vous répondra : « Je suis Piémontais, Vénitien, Calabrais, Sicilien. Les organismes de formation sont eux aussi intéressés : ils y voient le moyen de se montrer innovants en produisant des SPOC à nos côtés. L’illusion de fausse reconnaissance fond sur le sujet instantanément, et instantanément aussi le quitte, laissant derrière elle une impression de rêve. Certains dissentiments sont permis ; d’autres (jugés dangereux) sont interdits. Après bien des malheurs (déficits, fermeture partielle) l’immeuble revit, selon des modalités nouvelles mais à la grande satisfaction de ses occupants. Mais si mon corps est un objet capable d’exercer une action réelle et nouvelle sur les objets qui l’entourent, il doit occuper vis-à-vis d’eux une situation privilégiée. A cela s’ajoute un niveau de taxation aussi bien du revenu généré que de la cession de titres qui est préjudiciable à la start-up qui a réussi. Maintenant, comparativement parlant, ils lisent les mêmes choses, écoutent les mêmes choses, voyent les mêmes choses, vont aux mêmes endroits ; ils ont leurs espérances et leurs craintes dirigées vers les mêmes objets, ils ont les mêmes droits, les mêmes libertés et les mêmes moyens de les revendiquer. La dette publique grecque s’élève aujourd’hui à 320 milliards d’euros, soit 177 % du PIB. Il en fut ainsi, en Égypte même, pour Amon-Râ, le dieu de Thèbes.

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