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L’économie à l’école : une arme d’éducation massive

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Mais que le mysticisme vrai, complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité qui en est l’essence, cela est non moins certain.Mais, pour une science qui place tous les instants du temps sur le même rang, qui n’admet pas de moment essentiel, pas de point culminant, pas d’apo­gée, le changement n’est plus une diminution de l’essence, ni la durée un délayage de l’éternité.La « servitude volontaire » est ancrée dans la culture des cadres « rivés à leur travail de peur de le perdre », explique Jean-Thomas Trojani.Pour notre science, le corps est essentiellement ce qu’il est pour le toucher ; il a une forme et une dimension déterminées, indépendantes de nous ; il occupe une certaine place dans l’espace et ne saurait en changer sans prendre le temps d’occuper une à une les positions intermédiaires ; l’image visuelle que nous en avons serait alors une apparence, dont il faudrait toujours corriger les variations en revenant à l’image tactile ; celle-ci serait la chose même, et l’autre ne ferait que la signaler.Supposons qu’elle serve seulement à accroître les marges bénéficiaires.L’illusion fait le fond de maint problème philosophique, dont la Dichotomie de Zénon a fourni le modèle.Elles marquent le plus souvent que le moyen s’est détaché de sa fin.Il ne lui suffit pas de vivre ; elle tient à vivre bien.Car l’amour qui le consume n’est plus simplement l’amour d’un homme pour Dieu, c’est l’amour de Dieu pour tous les hommes.Ce monde matériel qui entourait le corps, ce corps qui abrite le cerveau, ce cerveau où l’on distinguait des centres, on les congédie brusquement ; et comme sous une baguette magique, on fait surgir, à la manière d’une chose absolument nouvelle, la représentation de ce qu’on avait posé d’abord.À vrai dire, il ne s’agissait plus ici d’une sagesse définie, tout entière formulable en maximes.

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