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La gouvernance économique de l’Europe dans la douleur

L’intelligence, à moins d’être celle d’un subtil philosophe utilitaire, conseillerait plutôt l’égoïsme.On mettrait bien du temps à devenir misanthrope si l’on s’en tenait à l’observation d’autrui.Fort heureusement, nous n’en sommes pas là.Certains tiennent l’acte volontaire pour un réflexe composé, d’autres verraient dans le réflexe une dégradation du volontaire.Rien n’est plus instructif que de voir comment les philosophes l’ont frôlé, touché, et pourtant manqué.Si rien ne change, qu’on le souhaite ou non, le risque est extrêmement fort de devoir bientôt renoncer dans la précipitation à des pans entiers de notre défense.Se figurant Dieu comme la plus terrible des puissances, on en conclut que, lorsqu’il est irrité, il doit infliger le plus terrible des châtiments.C’est, sans aucun doute, le comique de la parodie qui a suggéré à quelques philosophes, en particulier à Alexandre Bain, l’idée de définir le comique en général par la dégradation.Mais ce qui est devenu objectivement insignifiant peut rester symboliquement important, poursuit Arnaud de Lummen.Le rêve est la vie mentale tout entière, moins l’effort de concentration.On s’attache ou l’on s’attaque à des récits dont elle a peut-être besoin pour obtenir un état d’âme qui se propage ; mais la religion est essentiellement cet état lui-même.

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