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Vrais enjeux

Nous passons à l’étude de ces formes générales, de ces tendances élémentaires.Dans le premier cas l’effet se disperse, dans le second il reste indivisé.L’expérience établit donc que le plus complexe a pu sortir du plus simple par voie d’évolution.Mais supposons qu’on appelle notre attention sur cette matérialité du corps.Mais le réveil pouvait se faire de deux manières différentes.À supposer que l’animal pût esquisser un tel effort, ce serait pour quelque chose qui en valût la peine ; or, rien ne lui serait plus inutile que de savoir qu’il doit mourir.Or, il n’est pas douteux que les premiers linéaments de ce qui devait être plus tard le machinisme se soient dessinés en même temps que les premières aspirations à la démocratie.Or, le germe de l’idéalisme anglais est là.Le conflit n’intervient pas toujours et, quand il intervient, les opposants ne sont pas toujours en situation de faire échouer le projet, mais le risque de conflit, lui, est désormais toujours présent.Bien entendu, cela ne peut pas être le cas du propriétaire.L’esprit qui s’obstine finira par plier les choses à son idée, au lieu de régler sa pensée sur les choses.En invoquant donc une composition du hasard avec le hasard, en n’attribuant à aucune cause spéciale la direction prise par qui évolue, on applique a priori le principe d’économie qui se recommande à la science positive, mais on ne constate nullement un fait, et l’on vient tout de suite buter contre d’insurmontables difficultés.C’est le résultat du modernisme et de la division des tâches », constate Christian Navlet.Il y aurait donc une philosophie naturelle, l’animisme, d’où serait sortie la religion.

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