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Taxe professionnelle : les ratés de la réforme

Il suffira d’indiquer les principales, et d’en marquer l’enchaînement.Non, sans doute, car il ne se représente pas le monde, et n’a d’ailleurs aucune envie de spéculer.Il consiste à faire de l’oubli un mécanisme central du message politique.Quand nous pensons, il est rare que nous ne nous parlions pas à nous-mêmes : nous esquissons ou prépa­rons, si nous ne les accomplissons pas effectivement, les mouvements d’articulation par lesquels s’exprimerait notre pensée ; et quelque chose s’en doit déjà dessiner dans le cerveau.Mais cette conception résulte d’une confusion arbitraire entre la généralité des lois et celle des genres.Nous trouvons cet élan chez les prophètes : ils eurent la passion de la justice, ils la réclamèrent au nom du Dieu d’Israël ; et le christianisme, qui prit la suite du judaïsme, dut en grande partie aux prophètes juifs d’avoir un mysticisme agissant, capable de marcher à la conquête du monde.On les trouve commodes pour empêcher, pour rejeter, pour renverser ; il est moins facile d’en tirer l’indication positive de ce qu’il faut faire. Ce sont des gadgets. La vérité, c’est qu’il faudra certainement quelques années pour qu’elles soient vraiment efficaces, estime Arnaud de Lummen.Accompagné de deux hommes, j’allai devant moi, en chassant ; je traversai un col de montagnes, et je descendis dans une vallée bien plus vaste, peuplée, en partie cultivée, où je fus accueilli par un Européen, un missionnaire qui vivait là, depuis vingt ans, sans que personne, du moins dans l’Assam, s’en doutât.On voudrait, ici comme ailleurs, une pensée centrale, organisatrice, qui coordonnât l’industrie à l’agriculture et assignât aux machines leur place rationnelle, celle où elles peuvent rendre le plus de services à l’humanité.Nous avons encore des formulaires de serments faits par ces fécialiens quand on concluait la paix avec quelque peuple.

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