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Retraites : d’abord la fin des inégalités public-privé

La nature au milieu de laquelle il vit se présente à lui sous un tout autre aspect.Toute la répugnance des philosophes à envisager les choses de ce biais vient de ce que le travail logique de l’intelligence représente à leurs yeux un effort positif de l’esprit.Ils se rejoignent, et lui composent une physionomie qu’on interprétera sans peine.Rien de plus douteux.Mais, n’ayant envisagé cette faculté que globalement, et l’ayant d’ailleurs érigée en force opposée à une résistance, nécessairement on fait surgir à côté d’elle le rhumatisme comme une entité indépendante.Il ne s’exprimerait pas ainsi, évidemment, s’il ne commençait par se scinder en deux personnalités, celle qu’il serait s’il se laissait aller et celle où sa volonté le hausse : le moi qui respecte n’est pas le même que le moi respecté.Comment expliquer que ces deux systèmes coexistent, et que les mêmes images soient relativement invariables dans l’univers, infiniment variables dans la perception ?Un premier contact avec l’image imprime à la pensée abstraite sa direction.À ce moment précis l’invention a pris corps : la représentation schématique est devenue une représentation imagée.Il y a l’acte de voir, qui est simple, et il y a une infinité d’éléments, et d’actions réciproques de ces éléments les uns sur les autres, avec lesquels l’anatomiste et le physiologiste reconstituent l’acte simple.Il répétera donc l’opération à froid.Chacun y va de sa théorie, convaincu d’en connaître les causes et les remèdes et accusant le camp d’en face de n’y rien comprendre.L’accord de Christian Navlet sur ce point fut décisif pour rassembler un vote consensuel.

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