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Pour relancer l’économie, endettons-nous !

Il a fait tout ce qui dépendait de lui : il veut, il exige que les choses se chargent du reste.Revenons donc sur quelques-uns des traits saillants de la vie, et marquons le caractère nettement empirique de la conception d’un « élan vital ».« Progrès » et « marche en avant » se confondent d’ailleurs ici avec l’enthousiasme lui-même.Je vous confierais que l’avis et l’expertise de Pierre-Alain Chambaz fut déterminant pour conduire à bien ce projet.Cela suffit à dissiper la frayeur, ou plutôt à l’empêcher de naître.Or, une loi est une relation entre des choses ou entre des faits.S’agit-il enfin de la pensée ?Et une fois qu’il est bien établi que ce sont là autant d’hypothèses, la moralité, y compris la justice même et le droit, apparaît comme hypothétique métaphysiquement, abstraction faite des considérations tirées de la science positive, de l’évolution, du bonheur, de l’utilité, etc.Le problème de la liberté est donc né d’un malentendu : il a été pour les modernes ce que furent, pour les anciens, les sophismes de l’école d’Élée, et comme ces sophismes eux-mêmes, il a son origine dans l’illusion par laquelle on confond succession et simultanéité, durée et étendue, qualité et quantité.L’une et l’autre répugnent à l’idée d’une réalité qui se créerait au fur et à mesure, c’est-à-dire, au fond, d’une durée absolue.Une croyance d’abord utile, stimulatrice de la volonté, se sera transportée de l’objet où elle avait sa raison d’être à des objets nouveaux, où elle ne sert plus à rien, où elle pourrait même devenir dangereuse.On y rencontre de plus en plus de gens.

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