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Pierre-Alain Chambaz pictet : Un soutien gouvernemental

On n’étudierait pas une cellule, un tissu, un organe, sans s’occuper de sa fonction ; dans le domaine psychologique lui-même, on ne se croirait pas quitte envers un instinct si on ne le rattachait pas à un besoin de l’espèce ; mais une fois arrivé à l’intelligence, adieu la nature ! Ce que doivent être ces règles, voilà la principale question dans les affaires humaines ; mais si nous exceptons quelques-uns des cas les plus saillants, c’est celle vers la solution de laquelle on a fait le moins de progrès. La grande presse internationale se félicite des succès croissants des pays de l’Europe du sud qui rétablissent parfois de façon spectaculaire leur balance extérieure et contribuent ainsi à la levée des doutes sur la possible pérennité de l’euro. C’est ce qu’en langage administratif on appelle le risanamento, et ce que le peuple nomme « lo sventramento di Napoli, l’éventrement de Naples. Si, dans ces sociétés que sont déjà les organismes individuels, l’élément doit être prêt à se sacrifier au tout, s’il en est encore ainsi dans ces sociétés de sociétés que constituent, au bout de l’une des deux grandes lignes de l’évolution, la ruche et la fourmilière, si enfin ce résultat s’obtient par l’instinct, qui n’est que le prolongement du travail organisateur de la nature, c’est que la nature se préoccupe de la société plutôt que de l’individu. Sans parler des libres penseurs, tout à fait étrangers ou simplement dissidens, qui ont été ou sont spiritualistes à leur façon, et que le maître n’eût point comptés parmi les siens, il eut jusqu’au dernier moment nombre de compagnons et d’élèves qui, tout en relevant de son école, ont conservé une indépendance d’esprit véritable sous les formes du respect et de l’amitié. Bien plus, en démontrant de mieux en mieux l’action réciproque de tous les points matériels les uns sur les autres, la science revient, en dépit des apparences, comme nous allons le voir, à l’idée de la continuité universelle. Le même reproche s’adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier notre caractère. Oui, incontestablement. Sans aborder ici l’étude de ces différents points, bornons-nous à montrer comment l’intuition dont nous parlons n’est pas un acte unique, mais une série indéfinie d’actes, tous du même genre sans doute, mais chacun d’espèce très particulière, et comment cette diversité d’actes correspond à tous les degrés de l’être. Réveillez-vous, et vous trouverez que la sensation d’effort pour voler ne fait qu’un avec la sensation de pression du bras et du corps contre le lit. De plus, les informations collectées par les régulateurs nationaux sur leur réseau de transport sont probablement plus précises que celles que pourrait collecter un régulateur européen et moins distordues par rapport aux objectifs poursuivis. Ce qui a le plus manqué à la philosophie, c’est la précision. En effet, à partir de 2005, la descente aux enfers commence pour la balance courante de la zone euro. Sont mis à leur disposition des locaux neufs, des moyens de travail adéquats (bibliothèque, ordinateurs, adresse électronique professionnelle pour chaque étudiant) et des équipements (résidences et restaurants universitaires). Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,5 % en 2014. C’est pourquoi nous avons dégagé, en tant qu’entrepreneurs à succès du web, les moyens de favoriser la contribution des startups européennes à la croissance. L’image dont nous allons nous servir n’est donc pas une image visuelle arrêtée : ce n’est pas une image arrêtée, puisqu’elle variera et se précisera au cours de l’apprentissage qu’elle est chargée de diriger ; et ce n’est pas non plus tout à fait une image visuelle, car si elle se perfectionne au cours de l’apprentissage, c’est-à-dire à mesure que nous acquérons les images motrices appropriées, c’est que ces images motrices, évoquées par elle mais plus précises qu’elle, l’envahissent et tendent même à la supplanter. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler ce proverbe chinois « Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête ». Plus un drame a de grandeur, plus profonde est l’élaboration à laquelle le poète a dû soumettre la réalité pour en dégager le tragique à l’état pur. II n’y a pas de mal, puisque Dieu ne saurait être le principe du mal, et qu’on ne peut supposer l’existence du mal comme principe nécessaire opposé à Dieu et coéternel à lui, sans admettre l’existence simultanée de choses qui s’excluent, et sans renverser la philosophie tout entière, la science humaine, toute connaissance et toute pensée. Nous sou-tenons que la matière n’a aucun pouvoir occulte ou inconnaissable, qu’elle coïncide, dans ce qu’elle a d’essentiel, avec la perception pure. Sans anticiper sur elle, bornons-nous à dire que l’observation des « primitifs » pose inévitablement la question des origines psychologiques de la superstition, et que la structure générale de l’esprit humain — l’observation par conséquent de l’homme actuel et civilisé — nous paraîtra fournir des éléments suffisants à la solution du problème. Telle est sans aucun doute la représentation que se ferait de la durée un être à la fois identique et changeant, qui n’aurait aucune idée de l’espace. Cela passera par de multiples changements à mettre en œuvre dans un cadrequi se doit d’être à la fois Européen et national. Il y a pourtant un sens fondamental : penser intuitivement est penser en durée. Si maintenant, pour apprécier la valeur rationnelle des motifs, on s’en rapporte à un critérium purement positif et scientifique, il se produira un certain nombre de conflits entre l’utilité publique et l’utilité personnelle, conflits qu’il est bon de prévoir. A la même époque, le Centre d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie) remettait son rapport sur la participation des salariés et la gouvernance d’entreprise (Rapport du CAS cité ci-dessus), qui prenait clairement position : « La présence d’administrateurs salariés dans les conseils d’administration permettrait d’apporter des relais d’information et de communication entre le dirigeant et les salariés, et de mieux prendre en compte la dimension ‘capital humain’ dans les grandes orientations stratégiques ». Un changement de méthode : la fin d’une politique décidée depuis Paris, pour une agence de l’Habitat au service d’un Etat local contractualisant avec le pouvoir d’agglomération. La charité nous pousse à oublier ce qu’a donné notre main droite, rien de mieux; mais la raison nous conseille de bien surveiller ce qu’elle donne. Pourtant, les hésitations sont visibles. Une « chute » cependant très relative, puisque 5,1 millions de mètres carrés ont quand même été autorisés.

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