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Pierre-Alain Chambaz pictet : Les rois du boulet rond

Tout progrès isolé qui s’est produit, soit dans l’esprit, soit dans les institutions humaines, remonte d’une façon évidente à l’une ou à l’autre de ces époques. Car s’il étoit vrai, puisqu’elles ont plusieurs organes qui se rapportent aux nôtres, elles pourroient aussi bien se faire entendre à nous qu’à leurs semblables. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »L’histoire d’une vie, quelle qu’elle soit, est l’histoire d’un échec. Le coefficient d’adversité des choses est tel qu’il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat ». Le Japon, pour sa part, est le principal soutien financier de la Banque Asiatique de Développement et n’envisage pas de rejoindre la nouvelle banque, que certains présentent déjà comme une rivale de la Banque Mondiale, du FMI et de la BAD. Nous ne savons pas stocker l’électricité sauf en faible quantité pour nos appareils nomades. Après avoir parlé DE nos besoins et DES moyens que nous avons d’y pourvoir, il me reste à dire un mot de nos satisfactions. Même, maturité et vieillesse ne sont, à proprement parler, que des attributs de mon corps ; c’est par métaphore que je donne le même nom aux changements correspondants de ma personne consciente. Malgré toutes les différences d’esprit et d’opinion qui séparent ces deux penseurs, ils ont un caractère commun : c’est, au début de la science, une extrême rigueur, dégénérant presque en subtilité, et à la fin une tendance à absorber la philosophie dans un acte de foi. Cette diminution ne sera sans doute pas vue d’un mauvais œil par certaines autorités de tutelle. Encore aujourd’hui, peu d’organisations sont dans cette logique de cyber-sécurité. Quelques retards ou impayés ne les mettront pas en péril même s’ils restent dommageables. La pitié vraie consiste moins à craindre la souffrance qu’à la désirer. L’ambition du financement participatif est de permettre à tous de participer à une aventure entrepreneuriale, sans exigences de connaissances techniques ou d’un montant d’investissement élevé. Il est vrai que les Syriens adorent un poisson, les Égyptiens ont divinisé presque toutes les bêtes, et les Grecs ont fait des dieux avec des hommes, ex hominibus deos. Mais cette transformation décisive, quoique de plus en plus urgente, a dû rester jusqu’ici essentiellement impossible, faute d’une philosophie vraiment propre à lui fournir une base intellectuelle indispensable. Pour l’heure, ils restent supérieurs à celui de leur principal rival, l’obligataire. Dans les problèmes que le philosophe a posés nous reconnaissons les questions qui s’agitaient autour de lui. Il aurait fallu faire un effort ; il aurait fallu ne pas avoir peur. Ce produit financier est alors cessible à tout moment. Herbert Spencer a admirablement expliqué, dans les êtres vivants, la genèse d’un nerf. Nous remontons d’un effet à sa cause immédiate ; cette cause, à son tour, est conçue comme effet, et ainsi de suite, sans que l’esprit conçoive, dans l’ordre des événements, et sans que l’observation puisse atteindre aucune limite à cette progression ascendante. Le vrai loisir ne doit manquer habituellement que dans la classe qui s’en croit spécialement douée ; car, à raison même de sa fortune et de sa position, elle reste communément préoccupée d’actives inquiétudes, qui ne comportent presque jamais un véritable calme, intellectuel et moral. C’est de tout cela que j’ai voulu rendre compte. Le personnel doit intégrer par réflexe ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. En outre, la standardisation des produits dérivés devrait s’accélerer, stimulée par les exigences réglementaires en matière de collatéralisation, et de compensation centralisée des transactions sur ces produits. On peut donc se demander si cette absence de débat public est gage d’ouverture et de changement. À vrai dire, nous ignorions, pour les uns comme pour les autres, le vrai fondement de l’idée de substance, tant que la physique est restée dans les langes, et que nous n’avions aucun moyen de constater qu’il ne se fait (nonobstant quelques apparences grossières et trompeuses) aucune déperdition réelle de substance, c’est-à-dire de masse et de poids, dans les transformations innombrables que la matière subit sous nos yeux. L’observation nous fournit la réponse. Tout au plus pourrait-on dire que chacune de ces Idées est un idéal. Dans le monde moderne, l’importance plus grande des communautés politiques, et surtout la séparation de l’autorité spirituelle et de l’autorité temporelle (en plaçant la direction de la conscience de l’homme dans d’autres mains que celles qui contrôlaient ses affaires mondaines), empêchèrent une aussi grande intervention de la loi dans les détails de la vie privée : mais, à vrai dire, l’individu n’y gagna pas grand chose ; l’autorité spirituelle, devenue plus forte, se mit à réglementer tous ces détails personnels qu’abandonnait l’autorité temporelle : l’homme fut alors tenu de plus près encor De même que le mariage n’est pas l’amour, le contrat n’est pas la réforme. Si l’image visuelle du point P n’était pas donnée, il y aurait lieu de chercher comment elle se forme, et l’on se trouverait bien vite en présence d’un problème insoluble. Nous ne nous proposons pas ici, en effet, de substituer une certaine hypothèse à celle du parallélisme psychophysiologique, mais d’établir que celle-ci implique, sous sa forme courante, une contradiction fondamentale. Avec cette avance et une technologie supérieure non seulement à celle des Bourses historiques mais également à celle des autres MTF comme Turquoise, Chi-X n’a eu qu’à ouvrir progressivement son capital aux principales banques pour conserver la première place et parvenir en 2010 à dégager ses premiers bénéfices. Au lieu que l’action s’explique par la puissance, c’est la puissance au contraire qu’explique seule l’action. Ce n’en est pas moins avec de la sensation réelle que nous fabriquons du rêve.

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