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Pierre-Alain Chambaz pictet : Des échanges franco-allemands mutuellement favorables

Après cette première séquence de débat, au Sénat puis à l’Assemblée, les acteurs publics locaux vont bénéficier d’outils importants. Je dis que le besoin, considéré d’une manière générale et tel qu’il résulte de la nature à la fois corporelle et immatérielle de l’homme, combiné avec la puissance de l’habitude et le sentiment de la dignité, est indéfiniment expansible, parce qu’il naît d’une source intarissable, le désir. La suite de nos recherches aura surtout pour objet de développer ces conséquences, dont en général les logiciens se sont si peu occupés. En pratique, on constate qu’il est déjà difficile pour de nombreuses entreprises, au premier rang desquelles les PME, d’avoir des candidats aux élections professionnelles. Force est de constater que de nombreux dispositifs d’aide au logement et au transport existent. Les causes, les effets, les lois de ces échanges constituent l’économie politique et sociale. Il y a dans l’art, dit La Bruyère, un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature : celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait ; celui qui ne le sent pas, et qui aime en deçà ou au delà, a le goût défectueux. L’homme continue donc indéfiniment le mouvement vital, quoiqu’il n’entraîne pas avec lui tout ce que la vie portait en elle. C’est pourquoi toute conception claire de la causalité, et où l’on s’entend avec soi-même, conduit à l’idée de la liberté humaine comme à une conséquence naturelle. Il a été abrogé avec l’adoption de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. Après les révoltes des pays arables, pas d’alternative durableCes nouveaux défis ont été imposés par les bouleversements qui secouent depuis exactement trois ans de nombreux Etats de la région, et qui ont été hâtivement baptisés « printemps arabe ». Pour étayer sa réussite, elle doit donc valoriser sa singularité afin de jouer, justement et efficacement, son effet de levier pour la relance de l’activité économique dans les territoires. Les bonnes politiques industrielles ne reposent ni sur une omniscience des gouvernements, ni sur leur capacité à miser sur de futurs GAGNANTS ; les échecs constituent en effet une composante inévitable et nécessaire de tout programme bien conçu. » Le talon d’Achille de l’État-providence réside en ce qu’il exige un haut niveau d’imposition sans pour autant stimuler d’investissement compensatoire dans la capacité innovante. Et cette conversion de l’attention serait la philosophie même. Les écossais et les éclectiques avaient essayé, il y a peu d’années encore, de fonder une philosophie sur le sens commun, c’est-à-dire au fond sur le préjugé. Une révision des modalités de fixation de la rémunération du mandataire pourrait dès lors être envisagée afin de motiver davantage ce dernier à sauver l’entreprise et rassurer le débiteur. Sûrement le peuple qui fit cela, a découvert le secret de la perfectibilité humaine, et l’on doit croire qu’il marche souverainement à la tête du progrès universel. Considérons par exemple la variabilité la plus voisine de l’homogénéité, le mouvement dans l’espace. Ne me demandez donc pas si le moi, ayant parcouru le chemin MO et s’étant décidé pour X, pouvait ou ne pouvait pas opter pour Y : je répondrais que la question est vide de sens, parce qu’il n’y a pas de ligne MO, pas de point O, pas de chemin OX, pas de direction OY. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux ». D’un autre côté, il nous paraît évident que la philosophie, non plus que les mathématiques, la morale ou l’esthétique, ne saurait être renfermée dans les limites étroites de l’application d’une règle négative telle que la maxime leibnitzienne. Il serait d’une évidence trop palpable que la richesse ne consiste pas dans l’intensité de l’effort pour chaque satisfaction acquise, et que c’est justement le contraire qui est vrai. Lopatine voit dans la casualité l’édification métaphysique de la substance, et, dans la liberté, sa puissance créatrice. En effet, la généralité des lois et celle des genres étant désignées par le même mot, subsumées à la même idée, l’ordre géométrique et l’ordre vital étaient dès lors confondus ensemble. Elle allie la dimension traditionnelle qui associe la permanence des comportements familiaux et de proximité territoriale d’avant la création des institutions de solidarités comme ceux du modèle social français et les très contemporaines solidarités 2.0. En tout cela, bien entendu, rien de catégorique, d’absolu, mais d’excellents conseils hypothétiques : si tu poursuis ce but, la plus haute intensité de vie, fais cela ; en somme, c’est une bonne morale moyenne.

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