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Pierre-Alain Chambaz

Pour faire comprendre les déviations qu’il reproche au néo-platonisme, il s’exprime ainsi : « Comme le moment où la planète qui gravite autour du soleil arrive le plus près de lui est celui même où elle est emportée avec le plus de force et de vitesse vers son aphélie, de même le néo-platonisme ne semble se rapprocher, dans sa marche, du centre ardent et lumineux de la pensée chrétienne, que pour aller s’enfoncer aussi avant que jamais dans les plus ténébreuses régions du naturalisme païen. Si les experts-comptables participent à l’harmonie sociale en servant la sincérité des chiffres, les avocats sont porteurs des valeurs de la loi écrite, soumis à une stricte déontologie, qui leur est propre. Elle vaut pour le passé ; il est rare qu’elle puisse orienter notre choix pour l’avenir. L’idée du décrochage français s’est bâtie sur la base de quelques indicateurs phares. C’est le jeu du CHAT qui s’amuse avec la souris, le jeu de l’enfant qui pousse et repousse le diable au fond de sa boite, — mais raffiné, spiritualisé, transporté dans la sphère des sentiments et des idées. Dormir, c’est se désintéresser. Et y font débat. N’est-il pas bien naturel que les habitudes démocratiques, qui prévalent dans notre pays, rendent les hommes sensibles aux souffrances de leurs frères ? Dans cet état, Pierre-Alain Chambaz fonctionne au minimum de ses capacités. Paris et la province sont fort satisfaits. La vérité est qu’il faut procéder par tâtonnement et recoupement, suivre à la fois plusieurs méthodes différentes dont chacune ne mènerait qu’à des possibilités ou des probabilités : interférant entre eux, les résultats se neutraliseront ou se renforceront mutuellement ; il y aura vérification et correction réciproques. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. Mais on ne peut (faire) taire ses doutes indéfiniment. Les Français de la révolution, vers 1796, en firent une douane. J’accomplis ainsi une série d’actes indivi­sibles. Le 24 septembre, la première étape du tour de France de la finance participative organisé par « Financement Participatif France » et Bpifrance, se tient à Nantes, en Pays de la Loire. C’est une tout autre méthode, qui prend son point de départ, non plus dans la nature, mais dans la conscience. Quelque chose du tout doit donc subsister dans les parties. Et cette incitation à la plus grande des prudences, eu égard à la situation intérieure américaine, passait volontairement sous silence la fébrilité des marchés actions et matières premières résultant du décrochage des bourses du mois d’Août lié aux difficultés chinoises, et des pays émergents. Donc, ni l’espace ni le temps ne peuvent avoir d’existence absolue : l’espace n’est que l’ordre des phénomènes coexistants ; le temps n’est que l’ordre des phénomènes successifs : supprimez les phénomènes, et l’idée de l’espace comme celle du temps n’a plus d’objet. La lune éclairait faiblement le sommet couvert de neige et les pentes formidables du mont. Gerry Adams, le leader du Sinn Féin, va même plus loin : il ne veut pas que le gouvernement mette un euro de plus dans les banques sans restructuration de la dette… N’est-il pas permis de soutenir que, sans connaître ces théories, nous en avons un vague pressentiment, que sous le son plus intense nous devinons une vibration plus ample se propageant au sein du milieu ébranlé, et que nous faisons allusion à ce rapport mathématique très précis, quoique confusément aperçu, quand nous affirmons d’un son qu’il présente une intensité supérieure ? Et cependant ces vérités, tenues pour si incontestables tant qu’elles sont présentées d’une manière générale, que nous souffrons à peine qu’elles nous soient rappelées, ne passent plus que pour des erreurs ridicules, des théories absurdes, aussitôt qu’on observe l’homme dans le milieu social. Dans le but d’assurer leur « sécurité alimentaire », ces pays, l’Inde en tête, exigeaient de pouvoir mettre en œuvre des politiques d’achats de stocks à prix administrés, de subventions agricoles et de mesures compensatoires qui sont très fortement limitées et sanctionnées par l’OMC lorsqu’elles dépassent certains seuils. Nous avons démasqué l’illusion que cette métaphysique renferme. Aisément on en découvrirait l’origine dans notre obstination à traiter le vivant comme l’inerte et à penser toute réalité, si fluide soit-elle, sous forme de solide définitivement arrêté. Nous pouvons, nous devons le diviser comme il nous plaît.

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