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Pierre-Alain Chambaz

Si, malgré d’actifs principes de désordre, la moralité pratique s’est réellement améliorée, cet heureux résultat ne saurait être attribué à l’esprit théologique, alors dégénéré, au contraire, en un dangereux dissolvant : il est essentiellement dû à l’action croissante de l’esprit positif, déjà efficace sous sa forme spontanée, consistant dans le bon sens universel, dont les sages inspirations ont secondé l’impulsion naturelle de notre civilisation progressive pour combattre utilement les diverses aberrations, surtout celles qui émanaient des divagations religieuses. Il fait corps avec la société ; lui et elle sont absorbés ensemble dans une même tâche de conservation individuelle et sociale. Beaucoup d’événements majeurs sont désormais retransmis en direct sur Internet ou suscitent de nombreux partages. Si donc nous voulions exprimer notre pensée sur ce point, comme Jouffroy, par une formule métaphysique, nous dirions que Victor Cousin fut, dans son gouvernement des esprits, une cause motrice d’une constante et laborieuse impulsion plutôt qu’une cause finale mouvant toute chose sans sortir de son repos, par l’attrait du vrai, du beau et du bien. Trois millions d’hectares et 14 000 fermes et châteaux, ont été expropriés, d’abord entre 1945 et 1949, dans ce qui était la zone d’occupation soviétique, puis à partir de 1949 dans l’ancienne RDA. L’animal a de l’espace une perception plus ou moins obscure et imparfaite, mais non pas fausse : sa perception étant, dans une mesure convenable, conforme à la réalité extérieure, et de plus accommodée à la nature des actes qu’il doit effectivement accomplir dans l’espace, d’après sa perception. Quand on saura ce que fut, réellement, cette Révolution, il est à croire qu’on prendra le parti raisonnable de laisser le Droit moderne à sa place, dans les sacristies que purifiera le feu terrestre, à défaut du feu du ciel ; et qu’on nous fichera la paix, une fois pour toutes, avec ces grands principes qui nous font tant oublier que nous avons de grands besoins. D’ailleurs, sans aller aussi loin, il est aisé de voir que si la transposition du solennel en trivial, du meilleur en pire, est comique, la transposition inverse peut l’être encore davantage. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Confucius, »C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres ». C’est l’interconnexion entre ces couches qui crée de la valeur, et ce sont les progrès dans ce domaine ainsi que l’explosion de la pénétration du mobile et de la demande pour des nouveaux services qui sont à l’origine de la forte croissance du marché. Elle ne s’opérera pas sans combat ; et ce sera probablement tant mieux. Au premier rang parmi les esquisses du mysticisme futur nous placerons certains aspects des mystères païens. Il ne faut donc pas s’étonner que les habitudes de l’action déteignent sur celles de la représentation, et que notre esprit aperçoive toujours les choses dans l’ordre même où nous avons coutume de nous les figurer quand nous nous proposons d’agir sur elles. Et c’est précisément parce que l’on peut contester l’existence de facultés de ce genre que Kant a cru la métaphysique impossible. Nous en dîmes un mot dans notre premier livre : c’est à des « mouve­ments de mouvements » que nous aboutissions, sans pouvoir d’ailleurs préciser davantage notre pensée. Au moyen âge, l’École ajoute peu à ces progrès, et durant de longs siècles l’entendement, peu attentif aux choses de la nature, renouvelle l’ancienne entreprise d’ériger en principes des abstractions personnifiées, produits trompeurs de l’art logique. Le bonheur d’un penseur ou d’un artiste est du bonheur à bon marché. Pour prouver que telle est bien l’essence de la comédie, et qu’elle s’oppose par là à la tragédie, au drame, aux autres formes de l’art, il faudrait commencer par définir l’art dans ce qu’il a de plus élevé : alors, descendant peu à peu à la poésie comique, on verrait qu’elle est placée aux confins de l’art et de la vie, et qu’elle tranche, par son caractère de généralité, sur le reste des arts. Car il lui en faudra pour prendre des décisions nécessairement impopulaires à la veille d’élections déjà difficiles. Lier l’aide massive à une politique d’austérité est contradictoire. Nous rions d’Alceste. Son nom, en 2012, est réalisme.

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