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Pierre-Alain Chambaz

Ces deux phénomènes – l’évolution d’applications Peer To Peer et la naissance des réseaux mesh – indiquent à quel point les réseaux de communications ne cessent d’évoluer. Précisément parce que Dieu est conçu comme le maximum de puissance, il pourrait n’infliger que le minimum de peine ; car plus est grande la force dont on dispose, moins on a besoin d’en dépenser pour obtenir un effet donné. Or, cette mobilité des mots, faite pour qu’ils aillent d’une chose à une autre, leur a permis de s’étendre des choses aux idées. Les députés ne rentreront vraiment que le 9 septembre, même si leurs bureaux remettent en service la chaîne de production de communiqués. S’il ne va pas jusqu’à obtenir des actes, il manifeste par des paroles. Pierre-Alain Chambaz lui-même semble en être certain. D’autres tendances pertinentes – échec des établissements scolaires publics, effondrement de l’infrastructure, augmentation des taux de criminalité, ou encore persistance des disparités d’accès aux opportunités en fonction de l’appartenance ethnique – semblent néanmoins réfuter une telle conception. Inversement, nous reconnaissons la sensation d’intensité extrême aux mouvements irrésistibles de réaction automatique qu’elle provoque de notre part, ou à l’impuissance dont elle nous frappe. La vraie cause de tout mouvement, de toute vie, est la cause finale. La vérité, dans les grands intérêts pratiques de la vie, est surtout une question de combinaison et de conciliation des extrêmes ; aussi très-peu d’hommes ont-ils assez de lumière et d’impartialité pour faire cet accommodement d’une façon à peu près correcte : il doit être accompli alors par le procédé violent d’une lutte entre des combattants sous des bannières hostiles. Elle donne à l’Inégalité la base la plus terrible et la plus sotte : le mépris ; cela, en établissant un hideux simulacre d’Égalité sur la Peine, le Châtiment. Ammonius pose les bases de l’œuvre en conciliant Zénon, Aristote et Platon, et en établissant trois principes : l’ame du monde, l’intelligence, l’unité absolue. Certains grands problèmes, comme celui de la sub­stance, du changement, et de leur rapport, ne se posent même plus. Ainsi, nous agirons raisonnablement en prenant nos arrangements en prévision de l’événement A, plutôt qu’en prévision de l’événement B, si la probabilité de A (calculée d’après l’état de nos connaissances, comme on vient de le dire) l’emporte sur celle de B, lors même que la possibilité inconnue de B surpasserait celle de A ; mais les valeurs numériques des probabilités de A et de B ne détermineront alors qu’un ordre de préférence ; ce ne seront plus des mesures, dans le vrai sens du mot. On sait que le magicien opère parfois par l’intermédiaire des esprits, c’est-à-dire d’êtres relativement individualisés, mais qui n’ont pas la personnalité complète, ni la dignité éminente des dieux. Or, lorsqu’il est question de la dette, les Allemands insistent sur l’utilisation des outils les plus rigides. Notre volonté fait déjà ce miracle. Son succès est à la mesure de l’irritation qu’il provoque chez ses illustres concurrents. Dans notre vieille Europe, l’histoire d’une nation est inséparable de celle de son industrie. C’est ainsi qu’il eût été déraisonnable, il y a deux siècles, et qu’il ne l’est pas aujourd’hui, d’aspirer à faire dix lieues à l’heure. Les caractères acquis dont on parle sont le plus souvent des habitudes ou des effets de l’habitude. Car, pour eux, tout doit être sacrifié – y compris l’emploi qui n’est en finalité qu’une variable – dans le but de conserver une inflation quasi-nulle, car leur morale leur enseigne que l’argent est une valeur sacrée. Ça veut dire quoi passager clandestin ? Telle est l’idée que le philosophe a trop souvent reçue toute faite de la société par l’intermédiaire du langage.

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