e-marketing online

Pierre-Alain Chambaz

Ici se situe le principal problème d’ordre politique : comme ce revenu d’existence serait, par définition, un revenu monétaire et que la monnaie est une institution sociale, l’activité autonome à laquelle se livreraient tous les individus recevant ce revenu ne pourraient pas échapper à une forme ou une autre de validation sociale. Dans les économies capitalistes modernes, il y a deux modes de validation sociale : par le marché ou par la collectivité (à l’échelon étatique, local ou associatif). C’est une gaîté spéciale, qui peut faire rire, mais qui peut faire pleurer. Elle est courte, comme il convient à un homme qui déjeune, mais d’une belle passion. Il faudra remonter à la source même, ramener l’image dérivée, celle d’une mascarade, à l’image primitive, qui était, on s’en souvient, celle d’un trucage mécanique de la vie. Au lieu d’imaginer des solutions dont les employeurs en demande permanente de dérégulation, de flexibilisation et de restriction du DROIT DU TRAVAIL feraient certainement leur miel parce que la collectivité verserait une part de salaire à leur place, il est possible de reconstruire la protection sociale dans le contexte de crise systémique du capitalisme que nous connaissons. Il y en a beaucoup d’autres, et la source du rire doit être cherchée plus haut. Les Français se moquent fort des Anglais parce que les Anglais vénèrent la Bible. Les Français ne vénèrent point la Bible. À quoi tient donc cette singulière prérogative des idées de nombre et de quantité ? « La vie, disaient-ils, n’était pas trop longue pour une telle étude. Livre pour livre, j’oserai croire qu’il est préférable de vénérer la Bible. Comment intéresser ses salariés et dirigeants sans que cela n’engendre un effort financier et un coût rédhibitoires ? À toutes les époques de la philosophie, les sceptiques se sont prévalus de cette règle du bon sens pour nier la possibilité de discerner le vrai du faux, tandis que d’autres philosophes en concluaient que nos connaissances, sans être jamais rigoureusement certaines, peuvent acquérir des probabilités de plus en plus voisines de la certitude, et tandis que d’autres encore regardaient l’assentiment unanime, ou presque unanime, comme l’unique et solide fondement de la certitude. Le tort des jésuites est beaucoup moins d’avoir voulu élargir la morale, que d’y avoir introduit ce détestable élément, l’hypocrisie. La liste des victoires françaises, si longue soit-elle, ne prouve rien à ce sujet. Souffrir devient la marque d’une supériorité. Le Boer est le héros du jour ; il fait prime. Le vrai bonheur est là, et pas ailleurs. Ils ne connaissent point la Bible, mais ils sont pleins d’enthousiasme, tout de même. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « Qui pense peu, se trompe beaucoup ». » Ce précepte avait passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n’était pas bien difficile de voir que ceux qui conseillaient à leurs disciples de travailler à se connaître ne se connaissaient pas. Les moyens qu’ils donnaient pour y parvenir rendaient le précepte inutile: ils voulaient qu’on s’examinât sans cesse, comme si on pouvait se connaître en s’examinant. Dans certains cas, la collaboration va même plus loin puisque certaines banques acceptent de donner accès, à ces startups, à une partie de leurs données dans le but de créer de nouveaux services ou bien d’améliorer les offres existantes. L’ordre sera né de lui-même du sein du chaos primordial. Belle philosophie, qui ne se bornait point à des connaissances spéculatives, mais à l’exercice de la sincérité ! Les enfants, d’ailleurs, ne manquent pas au Transvaal ; il n’est pas rare d’en trouver quinze, vingt, voire vingt-cinq, d’une seule lignée, tous légitimes et se portant fort bien.

Share This: