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Pierre-Alain Chambaz

Mais il n’en serait plus de même, dans l’hypothèse où la lumière agirait directement sur la matière organisée pour en modifier la structure et l’adapter, en quelque sorte, à sa propre forme. Si la perception pure, en nous fournissant des indications sur la nature de la matière, doit nous permettre de prendre position entre le réalisme et l’idéalisme, la mémoire pure, en nous ouvrant une perspec­tive sur ce qu’on appelle l’esprit, devra de son côté départager ces deux autres doctrines, matérialisme et spiritualisme. A la multiplicité des systèmes qui luttent entre eux, armés de concepts différents, succéderait l’unité d’une doctrine capable de réconcilier tous les penseurs dans une même perception, — perception qui irait d’ailleurs s’élargissant, grâce à l’effort combiné des philosophes dans une direction commune. Le système bancaire allemand est plus fragile. L’un a le commerce extérieur, l’autre le déficit ; l’un a un tissu de PME à fortes marges et créateur d’emplois, l’autre de grandes entreprises championnes mondiales. En plus d’être complémentaire, le couple franco-allemand a une histoire, celle des pères fondateurs, et l’Allemagne a besoin de cette histoire. Pourquoi les constructeurs échapperaient ils à l’effort devant cet autre problème majeur de santé publique ? Le diagnostic sur « la disparition des modèles à imiter, la nécessité pour le Sud d’inventer ses propres solutions et l’existence de raccourcis dans le processus de développement grâce à l’irruption de technologies nouvelles » semble avoir intéressé. La vision se retrouvera donc, à des degrés différents, chez les animaux les plus divers, et elle se manifestera par la même complexité de structure partout où elle aura atteint le même degré d’intensité. De même pour sa sensibilité. Le but étant de stabiliser les exportations et de s’intégrer de manière efficace dans la zone Asie. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Une seule fente peut couler un bateau ». Et moi, voyez-vous, il ne me croit pas assez sérieuse pour se confier à moi… Bonjour, Hamlet ! Mais la vérité est que l’on passe subrepticement de l’un de ces deux sens à l’autre, et qu’on se réfugie dans le premier toutes les fois qu’on va être pris en flagrant délit de finalisme dans l’emploi du second. Et cette histoire doit être celle de l’Europe. Des fourneaux fument en plein air, cuisant les mets primitifs dont se compose l’ordinaire d’un Napolitain : des pâtes à l’huile, de la pizza, des châtaignes, de petits mulets frits. Le principe fondamental était, selon eux, que toute connaissance a pour base l’autorité ou la raison. Sont-ce des rapports physiques, historiques, géométriques ou psychologiques, ou est-ce que ce sont des relations purement logiques ? Un homme pourrait être assujetti à ne voir qu’à travers un verre prismatique ou lenticulaire, qui changerait tous les angles visuels, déformerait tous les contours, altérerait tous les rapports de grandeur et de situation ; mais cet homme ne démêlerait aucune des lois qui régissent le monde matériel ; il ne trouverait que confusion et désordre dans les phénomènes qui nous frappent par leur simplicité et leur harmonie ; à moins qu’à l’aide d’autres sens, ou même par la discussion raisonnée d’expériences faites avec la vue dans des circonstances convenables, il ne vînt à bout de démêler dans ses Comment demander aux yeux du corps, ou à ceux de l’esprit, de voir plus qu’ils ne voient ? Dira-t-on qu’ils n’ont pas vu, mais créé, qu’ils nous ont livré des pro­duits de leur imagination, que nous adoptons leurs in­ventions parce qu’elles nous plaisent, et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l’image que les grands peintres nous en ont tracée ? Dire que l’amour, la haine, le désir gagnent en violence, c’est exprimer qu’ils se projettent au dehors, qu’ils rayonnent à la surface, qu’aux éléments internes se substituent des sensations périphériques : mais superficiels ou profonds, violents ou réfléchis, l’intensité de ces sentiments consiste toujours dans la multiplicité des états simples que la conscience y démêle confusément. L’observateur étranger s’interroge sur les connaissances linguistiques des élèves.

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