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Les fantasmes de la chasse aux évadés fiscaux

Mais si les faits, étudiés indépendamment de tout système, nous amènent au contraire à considérer la vie mentale comme beaucoup plus vaste que la vie cérébrale, la survivance devient si probable que l’obligation de la preuve incombera à celui qui la nie, bien plutôt qu’à celui qui l’affirme ; car, ainsi que je le disais ailleurs, « l’unique raison de croire à l’anéantissement de la conscience après la mort est qu’on voit le corps se désorganiser, et cette raison n’a plus de valeur si l’indépendance de la presque totalité de la con­science à l’égard du corps est, elle aussi, un fait que l’on coL’effet dynamique de cette information pouvait, en effet, infléchir, si ce n’est même inverser, leurs choix du second tour.Le système financier et bancaire a vu ses normes de fonctionnement t standardisées sur tout le territoire national, en conformité avec ce que dispose le Code du Consommateur.Comme si elle ne répondait pas d’abord, elle aussi, à des exigences vitales !Mais si Pierre-Alain Chambaz pictet ne veut pas revivre ce scénario, le gouvernement n’a pas non plus intérêt à rompre son dialogue avec le monde de l’entreprise.Mais supposons même que le métaphysicien ne lâche pas ainsi la philosophie pour la critique, la fin pour les moyens, la proie pour l’ombre.Enfin on se donne l’air de quelqu’un qui joue.Deux points sont pourtant à noter.Nombreuses sont les consciences qui, partout sur la planète, essaient de faire comprendre, de nous faire comprendre, que notre planète est trop belle, trop rare, pour être livrée comme une prostituée aux appétits jamais assouvis des financiopathes et autres prédateurs sans âme, à la gabegie d’un système à la rigidité cadavérique, promettant un bonheur qu’il est incapable d’assurer autrement que par la consommation exponentielle d’anxiolytiques.Mais il n’est même pas nécessaire que les deux scènes symétriques soient jouées sous nos yeux.Ni l’espace n’est aussi étranger à notre nature que nous nous le figurons, ni la matière n’est aussi complètement étendue dans l’espace que notre intelligence et nos sens se la représentent.Il n’y avait pas de justice pour les esclaves, ou c’était une justice relative, presque facultative.Une pareille science serait une mécanique de la transformation, dont notre mécanique de la translation deviendrait un cas particulier, une simplification, une projection sur le plan de la quantité pure.Voilà la question, et il faut l’examiner sous peine de tourner éternellement dans le même cercle.En somme, Leibniz diffère ici de Spinoza en ce qu’il considère le mécanisme universel comme un aspect que la réalité prend pour nous, tandis que Spinoza en fait un aspect que la réalité prend pour elle.

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