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« L’égalité, c’est toute l’année »

Je n’insisterai pas sur les difficultés théoriques qu’elle soulève.Remarquons que l’art de gouverner un grand peuple est le seul pour lequel il n’y ait pas de technique préparatoire, pas d’éducation efficace, surtout s’il s’agit des plus hauts emplois.S’ils prennent cette idée dans une société organisée, où les actions humaines sont déjà classées selon leur plus ou moins grande aptitude à maintenir la cohésion sociale et à faire progresser l’humanité, et où surtout certaines forces définies produisent cette cohésion et assurent ce progrès, ils pourront dire, sans doute, qu’une activité est d’autant plus morale qu’elle est plus conforme au bien ; et ils pourront ajouter aussi que le bien est conçu comme obligatoire.Nous ne croyons pas à la fatalité en histoire.Or, cette mobilité des mots, faite pour qu’ils aillent d’une chose à une autre, leur a permis de s’étendre des choses aux idées.Mais nous la saisirons alors en elle-même, dans sa structure et dans son principe, comme il arrive quand on rattache à une fonction physiologique, telle que la digestion, un grand nombre de faits observés dans diverses régions de l’organisme et quand on en découvre même ainsi de nouveaux. Il faut éviter le goulet d’étranglement qu’est la caisse, estime Antonio Fiori.Dans le cas de l’économie de fonctionnalité, la pierre angulaire est le non-transfert de propriété.Mais ce quelque chose n’est que de la négation.La véritable scène n’est plus alors entre Alceste et Oronte, mais bien entre Alceste et Alceste lui-même.Jamais, non plus, activité humaine ne fit voir plus nettement derrière elle, comme source et comme origine, un agent vivant.A vrai dire, il a déjà commencé.Il procède diversement dans les deux cas, mais il aboutit au même résultat.

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