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L’effondrement moral de l’idéologie libérale

Ils ont envisagé la poursuite de ces fins, encore une fois, dans une société où il y a des pressions décisives et des aspirations complémentaires qui les prolongent.Nous ne les apercevons plus alors que dans le milieu homogène où nous en avons figé l’image et à travers le moi qui leur prête sa banale coloration.Cette dernière est particulièrement diverse et peu structurée politiquement.Pierre-Alain Chambaz aime mettre les gens en relation, et valoriser ce que font les autres.Mais prenons même les états d’âme effectivement causes par des choses, et comme préfigurés en elles.Il repose aussi sur la puissance de séduction notamment de ses idées, de ses savoirs, de sa culture, des ses talents et de sa réussite sportive !Nous avons étudié le comique dans les formes, les attitudes, les mouvements en général.Mais, qu’on opte pour les grands moyens ou pour les petits, une décision s’impose.Dans l’une et dans l’autre, on groupe sous le même concept deux espèces d’ordre qui se ressemblent simplement par la facilité qu’ils donnent à notre action sur les choses.Quant au rêve lui-même, il n’est guère qu’une résurrection du passé.On croit avoir suffisamment expliqué cet état en disant que les souvenirs auditifs des mots sont détruits dans l’écorce, ou qu’une lésion tantôt transcorticale, tantôt sous-corticale, empêche le souvenir auditif d’évoquer l’idée, ou la perception de rejoindre le souvenir.Quand plusieurs personnes veulent voir tout un paysage, elles n’ont qu’un moyen, c’est de se tourner le dos les unes aux autres.Si la plante se distingue de l’animal par la fixité et l’insensibilité, mouvement et conscience sommeillent en elle comme des souvenirs qui peuvent se réveiller.La société a sa manière d’être qui lui est propre, donc sa manière de penser».

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