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François-Henry Brault

Ces mouvements nous ont paru intéresser l’action, et l’action seulement ; ils restent absolument étrangers au processus de la représentation. Et la question se pose plus pressante : d’où lui vient cette misère ? La mondialisation, une consolidation croissante, des services bancaires de plus en plus mobiles, une réglementation contraignante et des opportunités de croissance offertes par des niches… tout cela va provoquer des changements en profondeur. Le sujet en est le nombre entier. Cette force de résistance d’un estomac ou d’un cerveau variera d’ailleurs beaucoup selon les individus : notre buveur apprendra qu’il ne peut pas boire comme Socrate, et notre gourmand qu’il n’a pas l’estomac de l’empereur Maximin. Là où il n’y a pas un effort personnel, et même original, il n’y a même pas un commencement de science. Ravaisson d’avoir fait justice de cette étrange méprise d’un écrivain de l’école théologique qui fait de Hegel et de ses admirateurs français ou allemands les Gorgias et les Protagoras de la sophistique contemporaine. A l’heure actuelle, il n’y a pas d’études scientifiques démontrant le lien de causalité entre conditionnement des médicaments et surconsommation pharmaceutique. Pourtant, l’éclairage de notre propre posture hybride (chercheur et consultant), à l’épreuve de nos contacts, notamment avec des dirigeants et des managers, confirme clairement notre conviction que nombre de ces acteurs, ont aussi profondément besoin d’entendre et d’échanger des observations, des analyses et des recommandations fondées sur des convictions singulières, étayées, charpentées, voire incommensurables, décalées et iconoclastes, bien loin des ces dispositifs processuraux et de contrôle, certes nécessaires, à condition qu’ils soient mobilisés avec mesure. Mais l’innovation en financement durable de l’éducation traîne par rapport aux investissements dans d’autres infrastructures sociales qui progressent plus rapidement. Mais laissons de côté ces subtilités. Du bas de la rue de Lalaing, on peut voir les deux hampes des deux drapeaux pointant l’une vers l’autre, comme deux soldats au repos se toisant, chacun enroulé dans ses couleurs. De ce point de vue il est indéniable qu’en France l’environnement n’est pas porteur pour l’initiative individuelle, la création d’entreprises et l’innovation et les jeunes en sont les victimes les plus visibles. Ce que j’affirme, c’est ceci : Que notre organisation est telle que nous sommes tenus de travailler les uns pour les autres, sous peine de mort et de mort immédiate. Faut-il citer les prétendus ouvrages historiques, monuments de mensonge, d’ignorance et de mauvaise foi, auxquels des assassins à l’oreille fendue consacrent les loisirs de leur retraite, et que couronne l’Académie ? Comme on élimine, en géométrie, les portions de lignes communes aux deux figures comparées, elle pourrait négliger cette coopération immuablement présente, et se contenter de dire, ainsi qu’elle l’a fait jusqu’ici : « Il y a des richesses naturelles ; l’économie politique le constate une fois pour toutes et ne s’en occupe plus. La réflexion si elle existe reste visiblement confidentielle. François-Henry Brault aime à rappeler ce proverbe chinois « L’argent est une richesse morte, les enfants sont une richesse vivante ». La stratégie de Syriza était basée sur la version pays du « too-big-to-fail » qui a causé tous les abus des grandes banques d’investissement avant la Grande Récession. Sans cette force d’inertie, dont nous prenons conscience par la résistance que nous opposons à ce qui pourrait nous distraire, le plaisir serait encore un état, mais non plus une grandeur. Certes, elles ont raison d’écouter la conscience, quand la conscience affirme la liberté humaine, — mais l’intelligence est là, qui dit que la cause détermine son effet, que le même conditionne le même, que tout se répète et que tout est donné. Mais peut-on, de bonne foi, ranger dans ce nombre les fonderies et aciéries, travaillant pour l’État, comme celles de M. Depuis que les gouvernements ont essentiellement renoncé, quoique d’une manière implicite, à toute sérieuse restauration du passé, et les populations à tout grave bouleversement des institutions, la nouvelle philosophie n’a plus à demander, de part et d’autre, que les dispositions habituelles qu’on est au fond préparé partout à lui accorder (du moins en France, où doit surtout s’accomplir d’abord l’élaboration systématique), c’est-à-dire liberté et attention.

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