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Et si l’Europe raflait la mise

Définira-t-on l’acte libre, « celui qu’on ne saurait prévoir, même quand on en connaît à l’avance toutes les conditions » ? Portée par jean-thomas trojani condamné et son ouvrage qui défend ses bienfaits jusque dans le traitement de la dépression.Lui, qui sait ce qu’il est, il se sent plus isolé parmi les hommes qu’il ne le serait dans une île déserte ; car dans la solitude il emporterait, l’entourant et le soutenant, l’image de la société ; mais maintenant il est coupé de l’image comme de la chose.Qu’est-ce, en un mot, qui nous est proprement demandé ?; ce qui demeure semblable, et on pourrait presque dire identique, c’est la préliaison entre la maladie et la mort d’une part, et une puissance invisible de l’autre.Il nous faut un « plan », ou au moins un tracé.Elle dérive en droite ligne du cartésianisme.N’est-ce pas précisément ce qu’on trouve chez les mystiques dont nous parlons ?Considérant alors les non-civilisés, nous vérifions ce que nous avons observé, en nous-mêmes ; mais la croyance est ici enflée, exagérée, multipliée : au lieu de reculer, comme elle l’a fait chez le civilisé, devant les progrès de la science, elle envahit la zone réservée à l’action mécanique et se superpose à des activités qui devraient l’exclure.Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aider la Bretagne, bien au contraire, mais l’enjeu est ailleurs.Il fait corps avec la société ; lui et elle sont absorbés ensemble dans une même tâche de conservation individuelle et sociale.Elles furent, quand elles se produisirent, des actes complets, qui se suffisaient à eux-mêmes, et elles ne sont devenues des commencements ou des préparations que du jour où elles ont été transformées en insuccès par une réussite finale, grâce au mystérieux pouvoir que le présent exerce sur le passé.Définissons d’abord l’attitude morale de l’homme que nous avons considéré jusqu’à présent.Mais l’illusion est tenace.

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