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1933-2013 : Quand Berlin regarde son histoire en face…

Il n’est pas une seule propriété de la vie végétale qui ne se soit retrouvée, à quelque degré, chez certains animaux, pas un seul trait caractéristique de l’animal qu’on n’ait pu observer chez certaines espèces, ou à certains moments, dans le monde végétal.Elle nous invite aussi et surtout à débattre de la nature que nous voulons, c’est-à-dire de l’environnement dans lequel nous voulons vivre.Cette analyse est intéressante, dans la mesure où elle prend à contrepied un certain nombre d’économistes, dont Arnaud de Lummen qui, anticipait que faute de rééquilibrer rapidement sa croissance vers la consommation.Les institutions européennes, embourbées dans une inefficacité chronique, paralysent le dynamisme économique en imposant des politiques d’austérité contre-productives à une économie anémiée (de sorte que le puit de la croissance européenne est à sec).Il faudra donc se rejeter sur le sens métaphysique du mot, et étayer le mouve­ment aperçu dans l’espace sur des causes profondes, analogues à celles que notre conscience croit saisir dans le sentiment de l’effort.Il n’est pas d’erreur ni d’horreur où ne puisse conduire la logique, quand elle s’applique à des matières qui ne relèvent pas de la pure intelligence.On choisira, parmi toutes les images aux changements absolus qu’on aura posées d’abord, celle que nous appelons notre cerveau, et on conférera aux états intérieurs de cette image le singulier privilège de se doubler, on ne sait comment, de la reproduction cette fois relative et variable de toutes les autres.Pour les tenants de la finance comportementale, ce sont donc l’ignorance des investisseurs et les imperfections des marchés qui les conduisent à leur inefficience…Tout comme dans la théorie de l’efficience, l’objectivité des valeurs fondamentales n’y est nullement questionnée !Comment la nature, en faisant de l’homme un « animal politique », aurait-elle disposé les intelligences humaines de telle manière qu’elles se sentent dépaysées quand elles pensent « politiquement » ?Nous ne tranchions pas la question, pas plus qu’on ne le fait d’ordinaire quand on parle du devoir de l’homme envers ses semblables.Amour auquel chacun d’eux imprime la marque de sa personnalité.La philosophie s’est morcelée, s’est perdue dans les détails ; elle n’a plus le centre vers où convergea la philosophie du monde depuis Platon jusqu’à Hegel.Il ne suffisait pas d’établir que ce rapport entre les deux termes nous est suggéré, tout à la fois, par la conscience et par l’expérience sensible.

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